NOS ACTIONS
1 - ACCOMPAGNEMENT ET ENCADREMENT DES JEUNES DE QUARTIERS
Trop souvent dans les médias, les jeunes des cités de la banlieue parisienne sont présentés comme des hordes de voyous, alors qu’ils ne sont qu’une minorité.
Les jeunes des cités sont volontaires, et solidaires lorsqu’il s’agit de s’en sortir mais aussi de s’entraider.
Entraide & Solidarité 91 accompagne souvent des élèves, des étudiants lors de leurs formations, de leurs stages ou de travaux d’intérêt général.
Ils portent en eux la motivation nécessaire, et nous font prendre conscience que la pédagogie et l’empathie sont indispensables pour les guider, les orienter, les encourager et leur donner de l’espoir quant à leur avenir.
Nous avons reçu de nombreux jeunes qui lors de leurs stages ont été sensibilisés à la cause des sans-abris ou des personnes vivant en très grande précarité suscitant en eux une vocation d’aide envers son prochain.
C’est un défi pour nous de transmettre des valeurs humaines à ces jeunes hommes et jeunes femmes qui n’ont pas forcément eu les mêmes opportunités que d’autres et sont tombés parfois dans la délinquance. Ils nous donnent parfois des leçons de vie par leur exemplarité dans leur comportement et leur changement de cap dans la vie.
2 - AIDES AUX FAMILLES EN GRANDE PRÉCARITÉ
En effet des familles ou personnes seules se retrouvent par exemple endettées, parfois en rupture familiale et rapidement incapables de subvenir à leurs besoins, rembourser des factures, menacées d’expulsion.
3 - MARAUDES ET AIDES AUX PERSONNES SANS-ABRIS
Les conjonctures économiques et sociales actuelles précipitent de nombreuses personnes,
de tout âge, de tout horizon, de tout milieu dans la rue.
Lors des maraudes nous rencontrons toutes sortes de profils : des réfugiés, des migrants, et des marginaux (qui choisissent de vivre dans la rue), mais surtout des personnes dont la vie a basculé à cause de la perte de l’emploi, d’une maladie, d’un divorce, de dettes, d’une expulsion.
Ces personnes avaient des vies tout à fait « normales » jusqu’à ce qu’un évènement en entraine un autre et puis un autre, transformant leur vie en cauchemar.
Plusieurs fois par semaine – quotidiennement lors des périodes de grand froid et de canicule - nous allons à la rencontre de toutes ces personnes.